Maison de Dampierre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

3 participants

Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Thomas_Charles Dim 27 Mai - 23:10

C'était un petit bout de bambin, pas bien haut encore, mais bien décidé déjà. Son Papa, il était fort, et le seul moyen de devenir fort comme Papa, c'est de faire des grands voyages !
Alors depuis l'intérieur du logis, il marche, décidé comme un grand, vers les extérieurs. Sur son épaule, une besace. Une besace de grand ... mais comme lui n'est pas encore très grand - entendons nous bien, il est grand, mais pas encore très grand, c'est tout - il a dû rouler trois fois le sac avant de pouvoir se le mettre sur l'épaule.
Et aujourd'hui, il part explorer les environs !
Bon, pas certain qu'il aie l'autorisation, mais ça, ce n'est qu'un détail, n'est-ce pas ?
Thomas_Charles
Thomas_Charles

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Guy_de_Dampierre Mer 30 Mai - 0:34

Guy consultait avec un secrétaire divers papiers relatifs à la Compagnie du Zwin, l'entreprise familiale, quand une ombre bien connue attira son attention au travers des carreaux de la fenêtre de son bureau. Ouvrant l'un des battants, il surprit son fils, le baluchon sur le dos.... et qui se dirigeait vers la porte. Le regard du jeune père s'intrigua d'instant en instant. Il se demandait bien ce qui pouvait bien être passé par la tête du petit garçon. Et il se demandait aussi ce qui avait bien pu passer par la sienne au même âge... et rien que la question était inquiétante quand on était passé de l'autre côté de la barrière.

Avec soulagement, il vit un valet de pied, un jeune homme qui ne devait pas avoir plus de seize ans, suivre l'enfant du regard, s'apprétant à l'arrêter avant qu'il ne franchisse les portes de la cour, et le laisser seul aux prises avec la rue brugeoise, ses canaux et autres dangers.

Du geste, il attira le regard du domestique, qui comprit instantanément qu'il n'avait pas intérêt à le perdre, et lui signifiant au passage qu'il venait de se trouver un nouveau petit maître.


Guy_de_Dampierre
Guy_de_Dampierre
Admin

Messages : 285
Date d'inscription : 18/06/2010

https://dampierre.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Thomas_Charles Dim 3 Juin - 13:18

Et notre petit bout de grand chevalier, totalement ignorant de ce qui venait de se tramer dans son dos, continua sa route. Au garde, avant de passer le poste de garde, il se souvint que papa en passant indiquait toujours quelque chose. Papa avait toujours quelque chose à dire au garde en passant, il valait mieux donc trouver quelque chose à lui dire, pour faire comme papa ... Trouvé !

Je serai rentré sous peu, gardez bien la maison en attendant.
Papa aurait ajouté que personne ne devait entrer en son absence, ou quelque chose comme ça ... mais comme papa était justement dedans, préciser ce genre de consigne pouvait potentiellement s'avérer dangereux pour son cuir, et le garçonnet encore bien discipliné ne s'y aventura pas.

Là où il s'aventura, par contre, ce fut la rue. Plus bruyante et passante que ce à quoi il s'était attendu. Depuis la voiture de papa, on ne se rendait pas bien compte du monde qu'il y avait là, et de combien il pouvait être difficile de s'y frayer un chemin... Et puis un chemin pour où, d'abord ? Les grands utilisaient souvent le soleil, pour savoir quelle route suivre. Le soleil c'est pratique pour plein de choses. Sécher le linge, ou trouver sa route ... enfin ici, avec les bâtiments de chaque côté de la rue, durdur de savoir vraiment où était le soleil. Restait à demander sa route, donc. Il héla une passante, puis un passant ... mais rien à faire, les grands n'avaient rien à faire d'un si petit homme, ou autre chose à faire que de s'en occuper, justement. Alors qu'il frisait le découragement, apparu un des valets de pied de papa, miracle ! Le Très haut était avec lui !


Hé, toi ?! La porte Sud, c'est par où ?

Sauvé ... il allait trouver un allié dans sa grande quête, en espérant que l'allié en question connaisse mieux la ville que son petit maître.

Par là, petit maitre, mais pourquoi la porte Sud ?

Pour m'y rendre, pardi ! Viens avec moi, si Père ne t'a pas donné d'autre mission, nous partons en promenade. Et je suis pas petit ! Bientôt, je serai plus grand que toi.


Et fier comme un paon, notre Toche repris sa route, de grand, sa besace pour grand toujours enroulée autour du bras.
Thomas_Charles
Thomas_Charles

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Joris Mar 12 Juin - 12:00

Le jeune valet roux ne manqua pas de remarquer le geste de son patron. Il le prit pour un geste l'autorisant à faire preuve d'autorité... gentiment. Mais c'est le petit aventurier qui se sentait d'humeur voyageuse qui l'alpague en premier.

Joris sourit à la réponse du gamin qui ne dépassait pas trois pommes de haut.


Oui, mais pourquoi le sud?

Il y a au moins trois autres portes. Et puis, au sud, il y a Gand...


Et bon Gand... bof.

Et puis, les maîtres ne portent pas leurs affaires eux-mêmes. Ils laissent leur valets faire.

Et d'autorité le jeune homme prit la besace pour la mettre sur son propre dos.

Et puis, si leurs maîtres ne sont pas trop grand...

Regard appuyé sur le gamin.

Ils peuvent aussi les porter eux... parce que la rue, c'est plein de boue.
Joris
Joris

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Thomas_Charles Jeu 19 Juil - 17:12

Il était moins grand que papa, celui-là, mais manifestement déjà assez pour rien comprendre. La garçonnet, pas démonté pour un sou, haussa donc les épaules, et répondit sur le ton de l'évidence :

Au Sud, parce que maman elle est en Armagnac, et Papa il a dit que l'Armagnac c'est au Sud.
Alors on va la voir. D'ailleurs, j'espère avoir assez de provisions pour deux, si tu viens aussi, j'avais pas pensé à ça.


Mais les soucis matériels, quand on n'a que 6 ans, ne sont que vagues détails, tant que l'heure du goûter n'a pas sonné. Et si vite oubliés ...
Heureux d'être débarrassé de sa besace, le garçonnet reprit la route plus léger, mais non sans un regard atterré en réponse au regard appuyé et descendant de Joris.


T'as déjà vu un preux chevalier aller sauver sa mère dans les bras de son valet ? Je suis assez grand pour marcher moi, je suis fort et j'ai pas peur de la boue !

Pour le prouver, la prochaine ornière fut enjambée comme un grand, à ce détail près qu'il n'avait pas encore les jambes assez longues pour arriver exactement au sec ... La lavandière du domaine appréciera certainement l'éclaboussure jusqu'au genou. L'eau était fraîche, mais pas assez pour refroidir les ambitions du jeune Dampierre.

Tu t'appelles comment, au fait ?
Thomas_Charles
Thomas_Charles

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Joris Jeu 26 Juil - 17:00

A pied, c'était assez rare aussi, remarque bien.

L'Armagnac.... pfiouuuuu. Déjà, Gand, c'était la galère. Et ce tout petit baluchon? Joris ne put retenir un sourire.

Mais les arguments du gamin ne semblaient pas vouloir subir une quelconque contradiction... malgré des obstacles insurmontables. Mais il valait mieux manoeuvrer pour que Toche comprenne tout seul le caractère chimérique de son grand projet de voyage.

Et splash, voila pour la boue qu'il évoquait un instant plus tôt. Le valet fronça les sourcils alors que le jeune explorateur lui demandait son nom.


Joris...

Répondit-il un peu machinalement, mais se reprit rapidement pour poursuivre.

Mais vous voila tout crotté, Messire! Que va dire Messire votre père... et Marijke?


La gouvernante (ndla)

En plus... savez-vous combien il vous faudra de temps pour descendre jusque là-bas... Et sans cheval! Si j'étais vous, j'apprendrais d'abord à pouvoir bien en maitriser un, ou même une mule, avant de vous lancer dans telle aventure.

Avec un peu de chance, voila un peu de temps de gagné... mais l'heureux papa allait sans doute devoir en être quitte avec un poney.
Joris
Joris

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être Empty Re: Un petit garçon, ailleurs que là où il devrait être

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum